PleziKanaval, la référence depuis 3 ans

La genèse de PleziKanaval
Avant PleziKanaval, il y avait, en 2003, kanaval.com, un site monté par Carel Pèdre qui proposait des liens vers des méringues carnavalesques. L’homme de radio se rappelle que la connexion trop lente rendait la visite pas trop commode. Chaque semaine, des groupes apportaient leurs cd ou dvd dans les locaux de Planèt Kreyòl pour espérer voir leur musique mise en ligne. L’aventure s’arrête en 2004 en raison des troubles politiques qui bouleversaient le pays.
En 2005, le présentateur de Chokarella offre ses services à Axel Abélard pour le compte du site baxfamily.com. La mission de ce site était de proposer particulièrement à la diaspora la possibilité de savourer en ligne les musiques du terroir dont les méringues de carnaval. Une autre aventure qui ne fait pas long feu. En 2009, Carel n’étant pas du genre à baisser les bras se contente d’envoyer à qui lui fait la demande des méringues par mail. ¨Une véritable corvée !¨, relate-t-il.
Heureusement qu’à la fin de ce passage dans les ténèbres, une idée lumineuse surgit. Celle d’élaborer une émission exclusivement dédiée aux méringues carnavalesques. ¨On peut constater, affirme Carel, que généralement les fameuses émissions dites « du carnaval » sont la continuité des émissions de musiques du reste de l’année ; moi j’en voulais une 100 % carnaval !¨ Ainsi l’émission est lancée le jour de l’an 2010 et aussi un site, le site Plezikanaval.com. Malheureusement le séisme a terrassé onze jours plus tard son plan d’attaque.
En 2011, toujours pas remis de son traumatisme, Carel portait l’étendard de l’anticarnaval, allant jusqu’à interdire la diffusion sur Radio One de la moindre méringue.
En 2012, l’animateur remet le couvercle dans le cadre du carnaval des Cayes. En 2013, l’émission du même nom caracole autant que le site dans le cadre des trois jours gras au Cap-Haïtien.
2014, la consécration
En 2014, le site affiche près d’un demi-million de visiteurs, avec une offre de plus de 300 méringues ! On a doublé la capacité du site pour éviter le crash ou la lourdeur que suscitait le trop grand nombre de visites simultanées les années passées.
L’équipe
L’équipe derrière PleziKanaval comptait deux personnes au départ, Carel Pèdre et Samuel Mozart (Timoza). Au bout des trois ans, elle en compte six ; deux cameramen/monteurs et deux reporters rejoignent le duo. Pour le site, le travail consiste à mettre en ligne les méringues carnavalesques reçues. ¨Dépendamment du nombre de chansons reçues on met en ligne des fois 17, douze chansons par an… On est parvenu à 31 une ou deux fois¨, souligne Carel. Il conseille aux groupes inconnus du public d’envoyer leurs méringues le plus tôt que possible. Ce pour s’assurer d’être visionné en attendant que les Djakout # 1, T-Vice, Barikad Crew…, les grosses pointures, galvanisent le nombre de visites. Et aussi pour que leur chanson soient connues en attendant les jours gras. Carel conseille aussi de toujours accompagner le clip d’un poster, d’une photo, d’un logo…
Et l’aventure 2015 est lancée…
Dès le jour de l’an 2015, le site a offert de nouvelles méringues. Déjà 80 sont en ligne ! Autre nouveauté, un coin dédié aux enfants ; il s’intitulera Plezikanaval Timoun et proposera des méringues dédiées aux enfants comme celles de La Bande à Pipo ou de la Fondation Maurice Sixto.
Remerciements et sponseurs
Le présentateur vedette de Radio One attribue le succès du site d’abord aux visiteurs à qui il dit un ¨un grand merci¨ et leur jure fidélité. Aussi aux groupes qui lui font confiance, aux médias, spécialement ceux de la province qui constituent selon lui un soutien de poids. ¨Grâce à Plezikanaval, ils sont mis au parfum des nouvelles méringues en même temps et parfois avant ceux de la capitale ; leur support est hors de prix¨, se réjouit-il. Carel, qui a vécu en province quand il était plus jeune, déclare savoir ce que cela coûtait avant son site à ses homologues des régions pour faire l’acquisition des nouvelles chansons. ¨Il fallait, explique-t-il, demander à un ami de la capitale de faire les tours des médias pour collecter les méringues ensuite s’assurer que l’autobus vous ramène le cd ou dvd intact ; une corvée qui pouvait gaver au moins 72 heures !¨
Carel précise n’avoir jamais été en contact avec le ministère de la Culture pour un quelconque soutien de Plezikanaval. Cependant le concepteur du site a travaillé l’an dernier avec le ministère du Tourisme pour la promotion des potentiels de l’Artibonite. Cette année, cette alliance est maintenue pour la réalisation d’un concours.
Enfin les remerciements de Carel vont au public à qui il souhaite bon carnaval et aussi aux sponseurs dont MSC Plus, Prestige, Barbancourt, Digicel, Sogebank, Elle & Vire, les serviettes Lia, Mache Ti Tony et Print Giant.